Imprimer la page
Économie

Le GOUVERNEMENT rassure l’artisanat du BÂTIMENT sur le sort de MaPrimeRénov'

© Sergey Nivens - stock.adobe.com

© Sergey Nivens - stock.adobe.com

MaPrimeRénov’ entièrement redessinée pour 2025 ? La Capeb s’estime rassurée quant à la volonté du ministère de la Transition écologique de mettre sur pied un dispositif efficace et qui s’appuie sur les petites entreprises du bâtiment.

La fin des errements de MaPrimeRénov’ ? « Les propos des ministres nous ont rassurés», a déclaré Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb, Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.

C’était le 12 avril dernier, à l’issue d’un dialogue avec Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, tenu devant l’auditoire attentif du Congrès de la Confédération, à Paris.

Au cœur des échanges, « MaPrimeRénov », dispositif de financement de travaux liés à l’efficacité énergétique. Suite à la réforme qui l’avait concentrée sur les rénovations globales au détriment de celles partielles, le recours à MaPrimeRénov’ s’était écroulé en 2023 (de 670 000 à 570 000 projets). Résultat, le 8 mars dernier, les deux ministres avaient promis son assouplissement. Déjà, un décret du 21 mars 2024 a acté le retour à éligibilité des « mono-gestes », qui avaient été pour la plupart exclus du dispositif et la levée de l’obligation de réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), avant travaux. D’autres assouplissements annoncés restent à concrétiser, mais Jean-Christophe Repon affiche sa confiance : « nous redoutions que les mesures qui avaient été annoncées ne soient que temporaires. Mais cette foisci, j’ai cru comprendre que nous allions réellement aboutir à une nouvelle mouture de MaPrimeRénov’ pour 2025. Nous souhaitons la stabilité, il faut prendre le temps de construire une vision sur la durée », a-t-il commenté. La...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte