Imprimer la page
Entreprise

Les retards de paiement accaparent la MÉDIATION des entreprises

© Kittiphan - stock.adobe.com

© Kittiphan - stock.adobe.com

Les retards de paiement entre entreprises continuent de préoccuper le Médiateur des Entreprises. Mais dans son bilan, celui-ci constate aussi un accroissement des achats responsables.

Depuis toujours, les problèmes liés aux retards de paiements figurent en tête des motifs de saisine de la Médiation des entreprises, et cela n’est pas près de changer. Le 21 mars dernier, lors d’une conférence de presse, cette instance rattachée à Bercy, qui accompagne les entreprises pour les aider à régler leurs différends hors cadre judiciaire et de manière gratuite, dévoilait le bilan de son activité en 2023. L’an dernier, les conditions de paiement et, en particulier, les retards représentent le quart des dossiers traités. « Nous pensions que nous étions en train de gagner cette bataille. Depuis 2008, nous avions extraordinairement progressé, grâce à des changements de comportement et à des outils coercitifs. (…) Mais d’après les dernières indications, cela repart à la hausse », se désole Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises. L’an dernier, les retards ont atteint 12,7 jours en moyenne, contre 10 en 2019. Selon Bercy, cela représente environ 15 milliards d’euros d’impayés. « Depuis quatre ans, les entreprises ont vécu le Covid, la hausse des prix des matières premières de l’énergie, l’inflation… (…) Aujourd’hui, leur trésorerie diminue et elles doivent rembourser leur PGE (Prêt Garanti par l’État). La situation se tend. Si un client important paie en retard, cela peut facilement mettre les entreprises en difficulté, voire, les conduire à la défaillance », met en garde Pierre Pelouzet. La veille, lors d'une interview, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation avait annoncé souhaiter rehausser les sanctions infligées aux mauvais payeurs, en doublant le plafond (2 millions d’euros actuellement) et étendre la pratique du « name and shame » aux mauvais payeurs publics.

 

Au-delà des délais de paiement, les motifs de saisine de la Médiation des entreprises sont très variés. Parmi eux figurent les problèmes liés aux...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte